lemurien

Assemblée Générale annuelle de la Tsamad

Dernière Assemblée générale annuelle le 7 février 2020

CR d’activité en France

Depuis la précédente assemblée générale qui s’était tenue le 15 novembre 2018 nous avons tenu 6 conseils d’administration et organisé de nombreuses manifestations : 14 au total : Des Diaporamas pour rendre compte de nos activités, lors de repas festifs, de galette des rois Vide grenier, à Arcachon et La teste , vente d’artisanat et de noisettes de Corse , de chocolats pour le fête de Pâques, et en particulier cette année un concert plein de charme et de cœur avec la soprano Claire BEAUDOUIN dans la chapelle St Eloi à Andernos. Nous avons présenté la vie des enfants au collège Marie Barthète et réalisé des ateliers avec des élèves . Deux marchés de Noël.

CR d’activité à Madagascar en 2019

  • Financement d’un bateau de secours à Antalaha ( à la demande de Sr Léonie )pour désenclaver un village sur le fleuve Ankavana. Ce bateau a été inauguré pendant le voyage de mai 2019 : inoubliable !
  • «  un déménagement des cochons » Grace à l’aide de la fondation Jullion pour l’Enfance, Papilou et Mamyta, sous égide de la fondation apprentis d’Auteuil, nous avons pu répondre à ce projet supplémentaire !
    Ils étaient hébergés au centre de la cour de récréation du collège, ce qui d’un point de vue sanitaire n’est pas idéal ! Les sœurs Filles de Marie de la Réunion, voulaient commencer un projet d’agrandissement du collège Saint Louis de Gonzague à Antalaha.
  • Aide de l’Association ANYMA pour les opérations des enfants dans le centre social de Tana que nous avions aidé à construire, pour l’hébergement des familles d’enfants hospitalisés à Antananarivo , centre où nous adressons des jeunes pour des soins.

Action d’aide pour les œuvres sociales et médicales des Sœurs de St Vincent de Paul

  • Soutien à l’action des Sœurs de St Vincent de Paul d’Antsirabé que nous soutenons depuis longtemps, pour les opérations des enfants.
  • A Farafangana : aide à la valorisation du terrain agricole : plantation de 300 pieds de girofliers : ils ont été plantés en mai et en novembre ils avaient tous bien poussés abrités par une petite tente végétale Achat des 500 petits paniers tressés par les pauvres femmes du foyer de l’aide sociale, pour la vente des œufs de Pâques et centre de renutrition .
  • Fort Dauphin : œuvres sociales construction de petites maisons traditionnelles pour remplacer des huttes miséreuses chez les chiffonniers de Fort Dauphin
  • Parrainages : étudiants et jeunes en collège. Nous n’acceptons plus de jeunes enfants en parrainage nous n’acceptons que des demandes d’étudiants pour finir leur étude.
  • Frais de scolarité, achat d’ordinateur pour les étudiants, frais de passage de diplôme, de voyage d’étude, de rédaction de mémoire de logement car ils sont loin de leur famille. Petits dons aux étudiants rencontrés lors des voyages.
  • Pamela et Robin et leurs deux petits nous ont demandé un took took pour gagner leur vie et ne plus nous solliciter. Ce projet grâce à la générosité exceptionnelle de quelques personnes est en train de se réaliser à Diego.
    enfin à fort Dauphin Niella dont on parrainait les deux enfants a fait une formation de coiffure et vient de nous envoyer ses remerciements avec une photo de son salon !
  • Don à Mgr Rosario pour ses étudiants pauvres 1000 €

Petites actions de solidarité en réponse à des demandes reçues lors de nos voyages

DON voyage petit garçon d’ANTALA vers Tana pour une opération de bec de lièvre, et un petit garçon d’Ambositra qui présentait une hernie inguinale et dont les parents n’avaient pas les moyens de le faire opérer.

lemurien

Projets de l’année 2020

Poursuite de l ‘aide aux actions des Srs de St Vincent de Paul pour les opérations des enfants à Antsirabé, pour le projet agricole de Farafangana, pour le projet social des Sœurs de Fort Dauphin de construction de petites maisons dans un bidon ville, et toujours le soutien aux étudiants parrainés Paul, Elodie , Francia…

L’association ANYMA demande une aide pour s’agrandir et recevoir plus de familles et de stagiaires
Marlestine demande à être opérée, l’école des sourds muets de Diego demande une aide

A Cause de la Pandémie de corona virus notre calendrier de l’année est aléatoire.