lemurien

Assemblée Générale annuelle de la Tsamad

Compte rendu de notre assemblée générale par voie postale du 3 février 2021

Merci pour vos retours de vote et vos adhésions 2021 !

Nous voilà repartis pour cette année 2021 avec un horizon qui va s‘éclaircir j’espère ! Prenez bien soin de vous ! Continuons tous à
garder les mesures de prévention de contamination !

Vous trouverez dans ce courrier, que nous envoyons par mail à tous ceux qui disposent d’internet par mesure d’économie, et avec les
enveloppes timbrées que nous ont adressées ceux qui n’en disposent pas :

  • Le décompte de vos bulletins de vote
  • Les dernières nouvelles de Madagascar
  • Les remerciements que nous avons reçus

Bonne lecture ! A bientôt j’espère !

Nicole Biesel-Leger Présidente, entourée de tout le bureau que je remercie ! Notre prochain courrier sera destiné aux parrains et marraines pour les nouvelles des étudiants

CR de notre Assemblée Générale prévue le 3 février 2021, par voie postale

Nous avons envoyé à chacun de nos : 187 adhérents un courrier postal qui comprenait : votre reçu fiscal pour 2020, le journal de janvier 2021 avec le compte rendu de nos activités de solidarité en 2020, le compte rendu financier, les perspectives de notre action de solidarité en 2021, la composition du futur conseil d’administration pour 2021-2022, et un bulletin d’adhésion pour 2021.

Nous avons reçu en retour : 107 bulletins de vote avec :

  • Un vote d’approbation à l’unanimité pour le compte rendu d’activité, pour le compte rendu financier, pour les projets d’action de solidarité 2021
  • La proposition du conseil d’administration a été adoptée par : 106 voix une personne s’est abstenue.

Merci de votre confiance et de votre soutien.

Vous savez notre rigueur dans la gestion de chaque euro que vous nous confiez pour Madagascar. Depuis deux ans notre action est tournée vers l’aide des actions de solidarité que mènent les sœurs de St Vincent de Paul dans le sud de Madagascar, région la plus pauvre, ainsi que pour les opérations des enfants à Antsirabé. Nous envoyons par virement notre aide au siège de la congrégation, rue du bac à Paris, en précisant pour quelle action exactement à Madagascar. Un mois après nous recevons les remerciements des Sœurs concernées à Madagascar, qui ont bien reçu la totalité des montants de nos aides.

Nous vous adressons en courrier joint le journal de Farafangana n°11 Vous pourrez y lire les remerciements qui nous sont adressés en particulier pour la valorisation du terrain agricole avec la plantation des girofliers.

Nous vous transmettons des extraits des mails reçus en remerciements, pour les soins aux enfants handicapés, et pour l’aide contre la famine, dans le grand sud, suite à la sècheresse très grave.

Extraits originaux des messages :

« Nous avons bien reçu la somme de 7000€ que vous avez envoyé par économat Général des Filles de la Charité à Paris pour la famine dans le sud et nous vous remercions infiniment.

Nous sommes très touchées par votre participation pour aider les familles victimes de la sècheresse dans le sud de Madagascar. Nous pouvons continuer à secourir les familles touchées par la famine dans le sud.

Grace à vos dons, nous avons donné à manger 1645 personnes ici à Fort-Dauphin à Sahan’i Maria à la maison Provinciale. En effet, depuis le mois de décembre 2020, beaucoup de familles notamment à Amboasary et Ambovombe sont obligées de quitter leur village et rejoignent la ville de Fort-Dauphin pour chercher de quoi manger et quelques familles sont venues demander secours au centre social et au dispensaire pour la santé et le nombre augmente tous les jours alors les sœurs responsables n’arrivent plus à répondre aux besoins de ces gens, elles ont partagé à la Communauté.

Que faire face à cette situation ? Comme ont fait dans la Région de l’Androy, la Visitatrice et la Sœur économe ont animé la Communauté de faire quelques choses pour sauver ces gens. Après avoir dialogué, les Sœurs de la Maison provinciale ont pris décision de préparer du repas cuit et donner à manger à ces gens tous les jours sauf samedi et dimanche on leur donne du riz cru. Vous trouverez ci-joint :

  • Le montant reçu de la Banque et le change
  • Le rapport de la distribution
  • Les factures d’achats
  • Quelques photos

Encore une fois, nous vous remercions pour votre confiance et votre soutien à nos missions. Au nom de toutes les sœurs, les pauvres, veuillez recevoir nos remerciements et nos cordiales salutations. Avec tous nos remerciements et nos prières Sœur Marie Zénaïde Fille de la Charité Madagascar » Fort Dauphin ». 

« Nous vous remercions car nous avons reçu l’argent que vous avez envoyé somme de 1000 € ça fait pour 3 758 400ariary. Nous avons heureuse de votre aide pour nous tous foyer des enfants handicapés.

Union de prière à toutes vos associations.SR Justine fille de la charité ANTSIRABE Madagascar »

Quelques photos de la foule qui attend chaque matin un peu de nourriture ou des soins…

« à tous les amis TSAMAD, Après un long silence que covid 19 nous sépare et coupe notre communication. Ici, Betroka tout va bien, grâce à Dieu, le covid ne nous touche aucune personne mais c’est la conséquence du confinement qui nous frappe beaucoup en plus de la sécheresse. La pluie nous abandonne depuis longtemps, la dernière pluie, c’était de votre passage, (novembre 2019 ) vous imaginez notre problème, ou bien notre pauvreté car rien de récolte cet année, ni maïs, ni manioc, ni riz. Voilà notre nouvelle, et nous nous sommes auprès de vous dans notre prière pour se soutenir en ce période dure nous tous. Sœur Honorine Fille de la charité Betroka »

Vraiment un grand merci pour votre participation à cette AG par voie postale ! Merci à tous ceux qui ont renouvelé leur adhésion, ce qui fait que nous sommes : 173 membres à jour de cotisation pour un an !

Merci à tous qui avez envoyé un don. Ainsi nous allons pouvoir envoyer une somme complémentaire pour un secours à la famine dans le grand sud et pour les soins aux enfants !

Poursuite de l ‘aide aux actions des Sœurs de St Vincent de Paul pour les opérations des enfants à Antsirabé, pour le projet agricole de Farafangana, pour le projet social des Sœurs de Fort Dauphin de construction de petites maisons dans un bidon ville, et toujours le soutien aux étudiants parrainés Paul, Elodie , Francia…

L’association ANYMA demande une aide pour s’agrandir et recevoir plus de familles et de stagiaires
Marlestine demande à être opérée, l’école des sourds muets de Diego demande une aide

A Cause de la Pandémie de corona virus notre calendrier de l’année est aléatoire.